Communiqué de presse du Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve du samedi 15 novembre 2014
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, fait part de sa profonde solidarité après les faits dramatiques intervenus cette nuit dans le département du Gard suite à de fortes intempéries. Il assure les familles et les proches des victimes de son soutien et de ses pensées dans ces circonstances douloureuses.
Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, une famille de 4 personnes a en effet été emportée alors qu’elle empruntait un pont franchissant la Droude, sur la commune de Cruviers-Lascours. Le conducteur a été secouru par les sapeurs-pompiers du Gard, avec l’appui d’un hélicoptère de la Sécurité civile. Les corps de la mère et d’un des deux enfants ont été retrouvés en aval par les secours. Secours et forces de l’ordre poursuivent activement les recherches pour retrouver le dernier enfant porté disparu.
Ce matin, à Bessèges, un autre véhicule a été retrouvé immergé sous un pont avec à son bord un occupant dont les secours n’ont pu que constater le décès.
Les circonstances précises de ces drames seront déterminées par les enquêtes ouvertes.
Bernard CAZENEUVE salue la mobilisation et l’engagement total des secours, et appelle chacun à la vigilance et aux respects des consignes de sécurité.
Des précipitations fortes, localement plus intenses, ont frappé la partie cévenole du département du Gard, entraînant le gonflement de nombreux cours d’eau torrentiels et causant selon toute vraisemblance ces accidents dramatiques. Le département avait été placé au niveau jaune de vigilance par les services de Météo France.