Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, se rendra samedi 29 novembre dans le Var à la rencontre des sinistrés et des services de secours et des élus.
A la suite de l’épisode violent de précipitations qui a frappé certains secteurs du département, en particulier les communes de Lalonde-les-Maures et de Grimaud, le bilan s’établit à cette heure à 4 personnes décédées. Les services de secours et les forces de l’ordre restent activement mobilisés pour la recherche de deux personnes encore portées disparues.
Bernard CAZENEUVE adresse ses condoléances et son entier soutien aux familles ainsi qu’aux proches des victimes. Il assure les habitants du département de la mobilisation de l’Etat pour mettre en œuvre rapidement la solidarité nationale qui s’impose.
Hier après-midi, la brusque montée de certains cours d’eau du département a surpris plusieurs habitants, conduisant les secours à intervenir à plus de 230 reprises. Plus d’une soixantaine d’hélitreuillages a été réalisée avec le concours de 5 hélicoptères de la Sécurité civile, de la Gendarmerie et de la Marine nationale. 500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, 150 gendarmes, des policiers et des militaires de la Marine nationale ont été engagés aux côtés des élus, des agents des collectivités, des associations agréées de sécurité civile et des acteurs locaux pour faire face à l’urgence, coordonnés par la cellule de crise mise en place par le Préfet. Aux côtés des sapeurs-pompiers, une trentaine de militaires de la Sécurité civile disposant de moyens lourds de pompage contribuent aux opérations de nettoyage et d’assèchement.
Au total, plus de 1000 sapeurs-pompiers sont engagés dans le sud de la France pour parer aux conséquences des intempéries. 400 interventions ont déjà été effectuées, dont 165 dans l’Hérault.
Le Ministre de l’Intérieur salue l’engagement, le dévouement et le sang-froid de l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain dans ces circonstances difficiles.
Ces nouvelles intempéries viennent s’ajouter à une succession de phénomènes climatiques qui, depuis septembre, ont frappé le sud de la France, en particulier les départements de Languedoc-Roussillon, de Provence Alpes-Côte d’Azur et de l’Ardèche. 553 communes ont déjà fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et d’autres procédures sont en cours d’instruction. Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés aux côtés des collectivités et des sinistrés pour permettre une indemnisation rapide des sinistrés et la mobilisation de la solidarité nationale.
Si le Var est repassé au niveau de vigilance météorologique jaune, 9 départements du sud de la France restent à cette heure placés en vigilance orange.
Bernard CAZENEUVE appelle à nouveau chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes de prudence relayées par les services de l’Etat et les maires.