Débordements en marge de la dixième journée du championnat de ligue 1 de football

20 octobre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du lundi 20 octobre 2014


Alors que de nouveaux débordements se sont produits ce week-end en marge de la dixième journée du championnat de ligue 1 de football, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, tient à condamner ces comportements inacceptables qui n'ont pas leur place dans et aux abords des enceintes sportives.

A Nice, l'envahissement du terrain a été suivi de violences de la part de supporters locaux, tandis qu'à Lyon, une bagarre a opposé des "ultras" lyonnais et montpelliérains. Dans les deux cas, l'intervention rapide des forces de police a permis de mettre fin à ces troubles.

Le Ministre de l'Intérieur condamne fermement ces débordements inadmissibles qui justifient pleinement les mesures d'interdiction ou d'encadrement très strict de déplacement de supporters prises par les pouvoirs publics.

Bernard CAZENEUVE souhaite par ailleurs que les investigations diligentées à la suite de ces incidents servent de socle à des poursuites judiciaires mais aussi à des interdictions administratives de stade, conformément aux instructions envoyées aux préfets le 26 septembre. Le Ministre de l'Intérieur rappelle enfin l'ensemble des acteurs du monde du football, au premier rang desquels les clubs, à leurs devoirs, afin que, particulièrement dans le contexte de rencontres à risques, toute forme de provocation soit fermement proscrite.