Calais : réaction de Bernard Cazeneuve aux propos de Madame Le Pen

24 octobre 2014

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, vendredi 24 octobre 2014.


M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, déplore les propos mensongers tenus par Marine le Pen aujourd’hui à Calais. Alors que le Gouvernement prend toutes ses responsabilités et met en place des solutions exceptionnelles pour régler le problème de l’afflux des migrants voulant passer en Angleterre, le Front National convoque une fois encore les mensonges et les outrances en exploitant cyniquement des drames humains.

Le Gouvernement, désireux d'agir avec le double souci de la responsabilité et de l'humanité, apporte une triple réponse à la situation difficile de Calais :

  • Une réponse d’ordre public : pour assurer la sécurité et la tranquillité des calaisiens, de tous ceux qui travaillent sur le port et des migrants eux-mêmes qui mettent leur vie en danger, un nouveau  renfort de 100 hommes a été déployé, portant le total des policiers et gendarmes mobilisés dans la circonscription de police de Calais à 450. Cette mobilisation est exceptionnelle. Les travaux de sécurisation du port et de la rocade débuteront dans les prochains jours avec l’installation de barrières pour éviter que les camions soient assaillis et permettre une activité économique normale. Plus de 200 filières criminelles de passeurs ont été démantelées sur le territoire national en 2013, c’est un record qui montre que tous les moyens sont engagés contre l’immigration clandestine. Les éloignements de migrants en situation irrégulière et qui ne peuvent prétendre à l’asile ont augmenté de 30 % cette année après 30 % de hausse en 2013.
  • Une réponse humanitaire et sanitaire, avec l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil de jour pour permettre aux migrants de se nourrir, d’être soignés, et d’être informés sur leurs droits, notamment à la demande d’asile à la France. Les personnes vulnérables, en particulier les mineurs, se verront proposer des solutions adaptées. Un dispositif exceptionnel est mis en place pour permettre aux migrants qui sollicitent l’asile de bénéficier rapidement d’un hébergement, réparti sur le territoire national ;
  • Une réponse européenne pour contenir le flux des migrants traversant la Méditerranée : dès cet été, Bernard Cazeneuve a proposé un plan à nos partenaires et a effectué une tournée des capitales européennes qui a permis de les convaincre. Depuis le conseil des ministres de l’intérieur de l’Union du 9 octobre à Luxembourg, le plan français est devenu la feuille de route de l’Union Européenne, avec notamment la mise en place au 1er novembre de l’opération de surveillance et de contrôle des frontières extérieures de l’Union baptisée Triton, en substitution à l’opération italienne Mare Nostrum qui avait montré ses limites. Bernard Cazeneuve a également obtenu le 20 septembre un accord historique avec le gouvernement britannique, qui a accepté d’engager un fonds de 15 millions d’euros pour participer notamment à la sécurisation du port de Calais, et d’engager une coopération policière et logistique avec les services français. La mise en cause obsessionnelle de Schengen est absurde quand on sait que les migrants qui affluent à Calais cherchent à gagner le Royaume-Uni, qui ne fait pas partie de l’espace Schengen, comme Marine le Pen doit en être informée. C’est Schengen qui permet l’indispensable coordination de la protection des frontières extérieures de l’Union. Son absence laisserait la France seule face à ce phénomène évidemment international.

Bernard Cazeneuve se rendra à Calais prochainement pour évaluer avec les acteurs locaux les actions d’ores et déjà engagées. L’Etat n’a jamais été aussi présent à Calais, en mobilisant tous les moyens nécessaires. Ceux qui veulent dissoudre la République dans le mensonge et le réveil des instincts ne la défendent pas. La République est forte de ses valeurs quand elle rappelle, à Calais comme ailleurs, les principes d’ordre public et de respect des règles, mais aussi d’humanité et de solidarité qui sont les seuls à faire prévaloir avec le sens de l'Etat et des responsabilités.