Bernard Cazeneuve, renforce la solidarité française en Serbie pour faire face aux inondations dramatiques

24 mai 2014

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur du 24 mai 2014.


Les inondations dramatiques en Serbie et en Bosnie Herzégovine ont coûté la vie à une cinquantaine de personnes. Plus d’un million six cent mille habitants ont été déplacés et vivent aujourd’hui dans des conditions très dégradées.

Face à l’ampleur de cette catastrophe, dès le vendredi 16 mai, l’aide internationale se mobilisait grâce au mécanisme européen de réponse aux crises d’urgence (Emergency Response and Coordination Center). Ce dispositif de solidarité entre les états membres de l’Union Européenne permet un soutien financier aux pays qui apportent leur aide.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur avaient alors dépêché un détachement de l’unité de sécurité civile de Nogent-le-Rotrou, spécialisé dans le sauvetage aquatique. Présent en Serbie depuis le 18 mai, il a réalisé de nombreuses missions de mise en sécurité des populations.

Les excellentes relations établies avec les populations sinistrées et l’efficacité de l’intervention de nos sauveteurs ont amené les autorités Serbes à solliciter un renfort des moyens français. Bernard Cazeneuve, a aussitôt engagé un module de production d'eau potable et un module de pompage de grande capacité. Ces moyens, actuellement en transit, arriveront en Serbie dans la soirée. Mis en œuvre par 40 sapeurs-sauveteurs provenant de la sécurité civile n° 7 de Brignoles, ils permettront la production quotidienne de 225 000 bouteilles d’eau potable et le pompage de 6000 m3 d’eau par jour afin de contribuer à l’assèchement des zones actuellement inondées.

Ces renforts portent à 90 personnels de la sécurité civile l’effectif du détachement français qui constitue ainsi le plus important contingent étranger présent en Serbie.