Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du mercredi 15 octobre 2014
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur, félicite les militaires de la gendarmerie pour la réussite, ces derniers jours, de trois opérations qui ont permis de mettre fin à l'activité de délinquants chevronnés, particulièrement organisés et structurés.
La première a permis le démantèlement d'une bande organisée de cambrioleurs résidant en région parisienne et agissant dans le centre et le centre/ouest. 13 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par les enquêteurs de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante, appuyés par ceux des sections de recherches d'Orléans, d'Angers et de Rennes. Ces individus s'étaient spécialisés dans les cambriolages de commerces et, pour commettre leurs exactions, volaient des voitures de grosse cylindrée. Au total, ce sont près de 200 faits qui sont résolus dont 120 cambriolages.
Le deuxième dossier, conduit par la section de recherches et le Groupe d’Intervention Régional de Caen, a permis de mettre fin aux activités de 8 individus agissant dans l'Ouest de la France, et dont l'activité consistait là aussi à voler des voitures et cambrioler des commerces. Ce sont une soixantaine de faits qui ont été ainsi élucidés.
La troisième opération, menée par la section de recherches de Reims, a permis de mettre un coup d’arrêt à une bande de malfaiteurs soupçonnée d’une centaine de vols de véhicules et de cambriolages commis dans les départements de l’Aisne et de la Marne au cours du seul mois de septembre. Ces individus visaient en particulier des commerces de proximité et commettaient leurs méfaits à bord de véhicules de fortes cylindrées dérobées en home –jacking ou dans des concessions automobiles.
Ces trois affaires, symboliques par leur complexité et l'ampleur des phénomènes, démontre une nouvelle fois le professionnalisme et l'engagement des militaires de la gendarmerie pour démanteler ces trafics dans le cadre de cellules d'enquête.
Ces succès illustrent également la volonté ferme du ministre de l'Intérieur de lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité. C'est en ce sens qu'il a présenté récemment un plan d'action pour faire face aux vols liés à l'automobile, et qu'il a demandé aux directeurs généraux de la gendarmerie et de la police nationales de renforcer le plan de lutte contre les cambriolages.