Bernard Cazeneuve engage des renforts aériens de sécurité civile en Grèce pour faire face à de sévères feux de forêt

26 août 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du 26 août 2014


La Grèce fait face depuis deux jours à de sévères feux de forêts. Alors que la majeure partie des moyens de lutte étaient engagés dans le sud du pays, un incendie a débuté dans la région montagneuse de Kalambaca au Nord.Ce dernier a déjà ravagé plus de 1 000 hectares. Les autorités Grecques considèrent aujourd’hui que les deux feux les plus importants ne sont pas contrôlés. Elles ont par conséquent demandé l’aide internationale.

Dans cette perspective, c’est le mécanisme européen de réponse aux crises d’urgence (Emergency Response and Coordination Center), qui sous l’autorité de l’Union Européenne, a sollicité les autorités françaises.

Le Ministre de l’Intérieur a décidé de répondre favorablement à la demande des autorités Grecques par une proposition de modules aériens spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêts.

Deux canadairs de la base aérienne de la sécurité civile française stationnés à Marignane (13), ainsi qu’un avion de reconnaissance Beechcraft, avec des équipages rompus à ce type de mission ont été engagés dès à présent.

C’est la deuxième fois cette année que les moyens aériens français de la sécurité civile, spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts, sont sollicités au niveau européen, après la Suède au début du mois d’août.

Le savoir-faire français en matière de lutte contre les feux de forêts est unanimement reconnu. Bernard Cazeneuve, en visite à la fin du mois de juillet sur la base de Marignane, a rappelé son attachement à la doctrine française de lutte contre ce type d’incendies, qui a fait ses preuves en France.