Baisse de la mortalité routière au mois d'août 2014

11 septembre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du 11 septembre 2014.


M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, salue les résultats de la sécurité routière du mois d’août 2014 publiés ce matin, qui enregistrent une diminution de 7,1 % de la mortalité routière par rapport au mois d’août 2013, soit 23 vies épargnées et le plus faible nombre de tués depuis 1948, date des premières statistiques de la sécurité routière.

Au total 63 vies ont été sauvées pour les deux mois d’été en comparaison de l’année dernière. Pour cette même période de juillet-août les autres indicateurs sont également en baisse : -11% pour les accidents corporels, -11,7% pour les personnes blessées et -13,3% pour les personnes hospitalisées plus de 24 heures après l’accident.

Ces résultats positifs illustrent la détermination du Gouvernement à lutter contre la violence routière, qui reste un fléau inacceptable.

Le bilan des huit premiers mois de l'année (+ 49 tués) nous oblige en effet à redoubler de vigilance. A l’engagement sans faille des Préfets et à la mobilisation quotidienne des forces de police et de gendarmerie doit donc s’ajouter la responsabilité permanente de chaque usager de la route.

Le ministre de l’Intérieur rappelle que c’est la conduite de chacun qui permettra de sauver des vies.