Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du samedi 25 janvier 2014
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, tient à féliciter les policiers de la police fédérale belge et les militaires de la gendarmerie nationale qui ont permis l’arrestation, il y a deux jours, à Bruxelles, dans le cadre d’un mandat d'arrêt européen, de Mohamed Benabdelhak, trafiquant d’envergure internationale, activement recherché depuis son évasion, en France, en novembre 2008.
Transporté pour être entendu par un magistrat du TGI de Beauvais, dans le cadre d'un trafic de stupéfiants, il s’était alors enfui à la suite d’une embuscade très violente, menée par une demi-douzaine d’individus encagoulés et armés de fusils d'assaut.
A l'issue d'une traque dans plusieurs pays (Belgique, Allemagne, Espagne), Mohamed Benabdelhak avait été interpellé au Maroc, en décembre 2008, où il a été incarcéré pendant deux ans.
A nouveau en fuite à sa sortie de prison, bénéficiant de fausses identités, réputé très dangereux, il est considéré comme étant, en France, à la tête d'un réseau majeur d'importation de stupéfiants.
Grâce à l'exploitation rapide d'un renseignement permettant de le localiser et d’une coopération exemplaire entre les autorités française et belge, il a pu être interpellé, et sera donc déféré devant la Justice.