Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du 11 septembre 2014.
M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, salue l'arrestation hier soir à l'aéroport De Paris Charles de Gaulle de Mourad Fares, ressortissant français, dès son arrivée de Turquie.
Originaire de Thonon-les-Bains où il est né il y a trente ans, Mourad Fares, parti en Syrie en juillet 2013, est un individu particulièrement dangereux, proche des mouvements terroristes djihadistes DAECH (« Etat islamique ») puis Jabhat Al-Nosra, et dont le rôle serait déterminant dans le recrutement de jeunes français, à Toulouse et à Strasbourg, et leur départ en Syrie.
M. Fares, arrêté par les autorités turques le 16 août dernier, faisait l'objet dun mandat d'arrêt international émis par un magistrat instructeur du Tribunal de Grande Instance de Paris le 24 juillet dernier pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Il a été remis ce matin à la justice par la direction générale de la sécurité intérieure.
Bernard Cazeneuve salue l'excellente coopération entre les autorités turques et françaises qui a permis cette arrestation. Il réaffirme la totale détermination du gouvernement à lutter contre la radicalisation violente, les filières de recrutement qui conduisent de jeunes français à partir à l'étranger et basculer dans les actions terroristes. Le projet de loi qui sera débattu à partir de lundi 15 septembre par l'Assemblée nationale dotera notre pays d'instruments législatifs mieux adaptés à l'évolution de la menace, pour renforcer la protection de son territoire et de sa population.