Neutralisation des émanations de mercaptan à l'usine Lubrizol de Rouen - Communiqué de 19H30

23 janvier 2013

Les opérations de neutralisation des émanations de mercaptan de l'usine Lubrizol de Rouen se poursuivent.


La seconde phase du protocole de neutralisation s’est déroulée normalement et s’est achevée à 15h45. 12 tonnes de produit malodorant sur un total de 36 tonnes ont déjà été traitées. Ensuite, conformément au protocole, l'entreprise procède à l'évacuation du contenu du bac de traitement. La destruction du produit traité est réalisée selon les normes en vigueur par un centre de traitement agréé.

Lubrizol procède dès cette nuit et dans les jours qui viennent à la neutralisation du reste des produits selon le même procédé.

Les prélèvements réalisés par l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques) montrent que la concentration de mercaptan en sortie de cheminée est dorénavant de 10 parties par million (contre environ 80 ppm lundi en pic d'incident).

Enfin, deux arrêtés préfectoraux ont permis de suspendre l'activité des unités de production de l'usine et de mobiliser tous ses moyens en vue de résoudre l'incident d'exploitation.

Le Préfet, Pierre-Henry MACCIONI, a demandé à Lubrizol de fournir des éléments expliquant l'incident pour permettre la reprise de l'exploitation au terme du processus en cours. Il assurera un retour d'expérience avec l'ensemble des services mobilisés.

Le Procureur de la République a ouvert une enquête de précaution afin de préserver tout les éléments d'investigation nécessaires pour éclairer les circonstances de l'événement.

Les particules de mercaptan étant particulièrement olfactives, les émissions même à des seuils très bas, peuvent être ressenties par la population, en particulier si les vents tournent, ce qui est possible durant les heures à venir.

Des mesures sont réalisées et les services de l'État assurent la veille du niveau des émissions de manière permanente.

La cellule d'information au public est activée: 02.32.76.55.66.

Il est demandé à la population de ne pas encombrer les lignes des services de secours pour les odeurs incommodantes ressenties, la cellule d'information au public étant à leur disposition.