La France traversée par des orages d’une rare violence

27 juillet 2013

Depuis près d’une semaine, notre pays est régulièrement traversé par des cellules orageuses d’une rare violence et d’une intensité particulière.


Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, tient à apporter tout son soutien aux familles des deux personnes gravement blessées au cours de ces dernières heures.

En effet, une première personne, a été victime de l’effondrement du clocher de Pauillac (33) sur sa maison, tôt ce matin. Extraite après plusieurs heures passées sous les décombres par les sapeurs-pompiers, elle a été évacuée vers un centre hospitalier dans un état sérieux. En fin de matinée, c’est au cœur de Nantes (44), qu’un employé de la poste effectuant sa tournée a été victime d’un impact de foudre. Secouru par les riverains, et en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, il a pu être réanimé et évacué vers le centre hospitalier. Son pronostic vital est engagé. 

Manuel VALLS tient à saluer l’action de toutes les forces de sécurité civile et de sécurité publique mobilisées sur notre territoire pour faire face à ces intempéries.

Ce sont ainsi des milliers d’agents qui sont engagés aux côtés des équipes des collectivités territoriales  et des opérateurs publics pour faire face aux conséquences de ces orages, venir au secours, et assurer la protection de nos concitoyens.

Le Ministre de l’Intérieur recommande enfin la plus grande prudence et la plus grande vigilance pour les heures à venir puisque les services de Météo France placent encore de nombreux départements (25) en vigilance orange pour le risque d’orages violents.

Deux départements (Rhône et Isère) restent également placés en vigilance orange en raison des fortes chaleurs et de l’effet caniculaire consécutif.