Interpellation de trois équipes pour vols de DAB avec usage d'explosifs

12 novembre 2013

Communiqué de presse de Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur


Manuel VALLS, félicite chaleureusement les personnels de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), les membres du GIGN et ceux du peloton d'intervention interrégional gendarmerie (PI2G) d'Orange, les enquêteurs des sections de recherches de Dijon, de Besançon et de Marseille ainsi que les gendarmes des groupements de gendarmerie départementale (GGD) 21, 71, 70, 39, 25, 52, 13, 84 et 05 qui ont procédé, au cours des dernières 48 heures au démantèlement de deux bandes de malfaiteurs spécialisés dans la destruction par explosif et le pillage de distributeurs automatiques de billets (DAB).

Au cours des opérations et perquisitions, 20 personnes ont été arrêtées pour des faits concernant 34 distributeurs automatiques de billets. L'estimation du préjudice est en cours.

Ces deux enquêtes minutieuses et extrêmement complexes ont été conduites dans le cadre de plusieurs commissions rogatoires (JIRS Nancy et TGI Avignon) dans l'Est et dans le Sud de la France. Elles ont été réalisées grâce à la coordination de l'OCLDI et à l'engagement de nombreuses unités territoriales et de recherches.

Ces deux enquêtes ne sont pas un cas isolé dans la mesure où, en moins de 15 jours, c'est déjà la 3ème fois que de tels malfaiteurs sont interpellés. En effet, une première série d'arrestations a eu lieu le 31 octobre dernier, au cours de laquelle les enquêteurs de l'OCLDI, de la section de recherches de Lyon et des GGD 69 et 01 avaient déjà neutralisé trois individus qui s'en étaient pris à 10 DAB.

Manuel VALLS tient à saluer ce remarquable résultat qui témoigne de la capacité de la gendarmerie nationale à se mobiliser pour enrayer un phénomène délictuel de grande ampleur.