Démantèlement d’une organisation criminelle française spécialisée dans l’importation de cocaïne

12 novembre 2013

Communiqué de presse de Manuel Valls du mardi 12 novembre 2013


Manuel VALLS félicite chaleureusement les policiers de l’office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) et de l’office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) qui ont procédé au démantèlement d’une organisation criminelle française spécialisée dans l’importation de cocaïne, en provenance d’Amérique du Sud et de la Caraïbe, et à destination de la France métropolitaine. Au cours des opérations et perquisitions, 502 kilos de cocaïne, des armes et 427 000 euros ont été saisis.

L’enquête minutieuse, qui a duré un an, a débouché ces derniers jours sur quatre opérations successives, conduites sur commissions rogatoires dans deux cadres juridiques différents (JIRS Paris et Fort de France) :

  • Les investigations des enquêteurs ont ainsi permis de découvrir 162 kg de cocaïne dissimulés dans du fret légal dans un conteneur au départ de Fort-de-France à destination du Havre et d’interpeller 5 trafiquants dont 2 dockers.
  • Cette action s'est poursuivie par l'arrestation, à Fort-de-France, de 2 passeurs avec 8 kg de cocaïne sur le point d'être convoyés en métropole par voie aérienne.
  • En France métropolitaine,  332 kg de cocaïne dissimulés dans un conteneur  ont été  saisis au Havre  et cinq  trafiquants dont deux dockers ont été arrêtés.
  • Par ailleurs, sept autres trafiquants, directement liés à cette affaire, dont les deux financiers de l’organisation, ont été à leur tour interpellés en France et en Espagne, avec le concours de la Douane française et de l’UDYCO (Unidad de Drogas y Crimen Organizado) central de Madrid. A cette occasion, trois armes de poing, des munitions, un gilet pare-balle, trois berlines et trois motos ont également été saisis.

A ce jour, vingt-deux personnes ont été interpellées à Paris, Fort-de-France et San Sébastian (Espagne) ; huit sont déjà écrouées (sept en France et une en Espagne), trois ont été remises en liberté et onze sont en cours de présentation à la JIRS de Paris.

Manuel VALLS tient à saluer ce remarquable succès policier qui a permis de mettre un important réseau criminel hors d’état de nuire. Cette réussite est également un encouragement très fort à poursuivre sans relâche la lutte contre le trafic de produits stupéfiants.