A la suite de l’arrestation ce matin à 6h00 de l’auteur présumé de l’agression contre un militaire français samedi 25 mai à la Défense, des informations ont été publiées relatives au suivi par les services de police d’Alexandre Dhaussy.
Après identification au cours de l’enquête de police menée ces derniers jours, il est apparu que ce dernier avait été précédemment détecté par le Service départemental de l’information générale des Yvelines pour des actes se rapportant à un comportement fondamentaliste, commis dans les Yvelines, son département de résidence.
Sont notamment évoqués la participation à une prière de voie publique en 2009, le refus indiqué en 2011 à la Mission locale d’insertion d’occuper un emploi qui le placerait au contact de femmes, un contrôle en 2012 par la police municipale de Guyancourt pour un comportement suspect et le refus d’attendre le bus en compagnie de femmes.
Il s’était également ouvert à son correspondant de la mission locale du souhait de suivre une formation religieuse à l’étranger.
Caractéristiques du comportement fondamentaliste, ces éléments ne comportaient pas d’éléments tangibles justifiant alors le basculement du suivi de cet individu vers la direction centrale du renseignement intérieur, dont la mission prioritaire en matière terroriste est le suivi des islamistes djihadistes soutenant le recours à la violence, se reconnaissant dans la mouvance djihadiste incarnée par Al Qaïda, actifs dans le domaine du cyberdjihadisme ou s’inscrivant dans les filières de combat à l’étranger.