Les trois premières mesures de la réforme du permis de conduire entrent en vigueur aujourd’hui, 22 juillet 2019.
En mai dernier, le ministre de l’Intérieur présentait dix mesures de réforme du permis de conduire. Les trois premières ont fait l’objet d’arrêtés applicables dès aujourd’hui. L’objectif de ces mesures est de rendre le permis de conduire moins cher et de raccourcir les délais pour le passer. Ainsi, améliorer l’accessibilité du permis permet de favoriser la mobilité de chacun.
Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée peuvent désormais passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans. Cette mesure permet de diminuer le délai d’attente avant de pouvoir passer l’examen mais aussi de réduire son coût. En effet, l’abaissement de l’âge minimum permet de réduire le nombre de leçons avec l’auto-école. En revanche, l'âge requis pour être en mesure de conduire sans un accompagnateur est toujours de 18 ans.
Dans les 20h de formation obligatoire, la durée d’apprentissage sur simulateur passe de 5h à 10h. C’est une méthode moins onéreuse pour les écoles de conduite puisqu’elle permet de réduire les coûts associés aux véhicules. La diminution du coût sera alors répercutée sur le prix des heures d’apprentissage favorisant ainsi l’accès au permis.
De plus, la conduite sur simulateur permet d’appréhender la conduite en toutes circonstances : neige, verglas etc.
Désormais, le temps d’attente entre l’obtention du permis « boîte automatique » et la possibilité de le transformer en permis classique, passe à trois mois au lieu de six.
Aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus équipées de boîtes automatiques et ceux qui choisissent cette formule n’ont que 13h de formation obligatoire, ce qui réduit le coût d’accès à la conduite. Pour avoir accès rapidement à un permis complet (comprenant la boîte de vitesse manuelle), les personnes qui font ce choix devront toujours effectuer une formation de 7h en auto-école.
Réforme du permis - Curated tweets by Place_Beauvau