En France, la forêt représente un quart de la surface du territoire métropolitain. L’importance de ses surfaces boisées les rend vulnérables au risque incendie, notamment en période estivale.
Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation de celui-ci. De même, la préparation de la saison, avec notamment le débroussaillage à proximité des habitations, est essentielle pour prévenir les feux de forêt..
La période estivale est propice aux départs de feu (sécheresse, vent). Pour les éviter, restez vigilants et suivez ces conseils :
En cas de départ de feux, appelez le 18 ou le 112 en indiquant la localisation précise.
Si vous êtes confronté à l’incendie, ne paniquez pas et respectez ces quelques règles :
Dès le début de la saison estivale, tous les services de l’État (les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les collectivités locales, les conseils départementaux, les intercommunalités) les associations et les comités communaux feux de forêts sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêt. À la hauteur des enjeux, le dispositif français permet ainsi de circonscrire rapidement la majorité des feux et constitue une force d’intervention unique en Europe.
Chaque jour, pour lutter contre les feux de forêt, la Sécurité civile est en capacité de mobiliser 19 aéronefs bombardiers d’eau, 3 aéronefs de reconnaissance et jusqu’à 2 500 sapeurs-pompiers Dans cette lutte du quotidien contre les feux de forêt les sapeurs-sauveteurs interviennent en renfort des secours locaux et ceci tout au long de la période estivale et au-delà si les conditions météorologiques le nécessitent. Selon le niveau de risque, l’importance des sinistres et les besoins d’extinction des feux de forêt, elle répartit ces moyens sur l’ensemble du territoire.