Durant les périodes de forte chaleur, il est impératif de ne pas couvrir la poussette de votre bébé avec un drap ou un linge.
Lorsque les températures extérieures sont élevées, il est important de protéger les personnes les plus fragiles comme les enfants. Néanmoins, certains réflexes parfois répandus peuvent s’avérer contre-productifs et très dangereux.
Recouvrir la poussette ou le landau avec un linge pour protéger son enfant du soleil produit l’effet inverse de celui souhaité.
En effet, le linge utilisé ne laisse pas passer suffisamment d’air pour ventiler le bébé et la température peut augmenter très rapidement. Cela provoque alors un effet de « fournaise » qui peut entraîner coup de chaud et déshydratation pour le bébé exposé à une chaleur étouffante, et ceci seulement en quelques minutes.
Pour éviter ce risque d’effet de serre et protéger votre enfant des rayons du soleil, privilégiez une ombrelle placée au-dessus de l'habitacle et laissant circuler l'air, ou utilisez la capote de la poussette s'il y en a une.
De même, avant de sortir, pensez à lui mettre un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème protectrice.
Enfin, faites-le boire régulièrement, même lorsqu’il n’a pas soif et mouillez-lui le corps plusieurs fois par jour.