Avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances
22 octobre 2021

Retrouvez ici quelques conseils pour partir l’esprit serein avant les vacances de la Toussaint.


Covid-19 : restez informés et mobilisés pendant les vacances

Le coronavirus ne prend pas de vacances ! Pour suivre l’évolution de la situation, connaître les mesures en vigueur (vaccination, gestes barrières, etc.) et adapter son quotidien, retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du Gouvernement .

Vous voyagez à l’étranger ? Retrouvez ici toutes les informations utiles et l’attestation de déplacement et de voyage depuis ou vers les pays ou territoires des zones verte, orange et rouge.

Avant de partir en vacances, faites le tour de votre domicile

  • Débranchez tous vos appareils électriques

En veille, ordinateur, TV, décodeur, etc., finissent par consommer plus « éteints » qu’allumés. Pour éviter cette consommation inutile, pensez à débrancher ces appareils, notamment lorsque vous partez en voyage. Vous pouvez utiliser des multiprises munies d’un interrupteur, pratiques pour éteindre tous vos appareils en même temps.

  • Videz votre frigo

Il est également très utile de vider votre frigo et de le débrancher le temps des vacances.

Protégez votre domicile

  • Quelques précautions à prendre pour éviter les cambriolages :
  • Informez votre entourage de votre départ (famille, amis, voisin, gardien, etc.) ;
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance ;
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne ;
  • Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs. Retrouvez tous les conseils ici pour faire face aux cambriolages.

Vous pouvez aussi bénéficier de l'opération tranquillité vacances en signalant votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie . Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité surveilleront votre domicile.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir deux jours au minimum).
Renseignements et formulaires de demande sur place ou sur Internet .

Voyagez tranquilles et en sécurité

Suivez les conseils de la Sécurité routière pour bien préparer votre voyage, faire la route en toute sécurité, arriver à bon port et en profiter pleinement.

  • Préparez votre départ : tout savoir pour bien préparer votre véhicule, charger vos bagages, préparer votre itinéraire et partir en pleine forme, cliquez ici !
  • Sur la route, prévenez les risques de fatigue et de somnolence, respectez les règles de la route et sachez reconnaître les panneaux qui ne vous sont pas familiers en cliquant ici .