COVID

Rapport sur « La fabrique de l'islamisme »

10 septembre 2018

Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l'intérieur, a pris connaissance du rapport écrit par Hakim El Karoui et publié par l'institut Montaigne sur « La fabrique de l'islamisme », ainsi que des propositions qu'il formule.

Le Ministre salue le travail très approfondi réalisé par le rapport sur les idéologies islamistes, allant de l'islam politique des Frères musulmans au salafisme, et sur leur mode de production et de diffusion. Une meilleure connaissance de ce phénomène est indispensable pour pouvoir relever les défis de l'islam de France, et Gérard Collomb souligne l'inquiétude du Gouvernement face au constat dressé par le rapport sur la prédominance des idées radicales sur Internet, alors que selon celui-ci, 30% des musulmans français sont potentiellement influencés par des contenus salafistes. 

Gérard Collomb prend également bonne note des propositions formulées (association musulmane pour l’islam de France, « Tracfin islamique » chargé de la régulation des flux financiers, redevance interne à la communauté musulmane sur le halal), dont il considère qu'elles "sont très intéressantes et appellent à un rassemblement et une mobilisation des musulmans républicains en France".