« Approcher les cyclistes sur le Tour, OUI, S'approcher des cyclistes sur la route, NON »
Du 7 au 29 juillet 2018, le Tour de France, la Sécurité routière et France Télévisions diffusent sur les chaînes du service public les conseils de Nico, supporter inconditionnel de la Grande Boucle et du Code de la route, dans 7 films d’animation de 18 secondes.
Beau barbu aux abdos bien durs et au regard d’acier, Nico ne plaisante pas avec la sécurité sur les routes. Ses credo : « Approcher les cyclistes sur le Tour, OUI, S’approcher des cyclistes sur la route, NON », « Griller des saucisses sur le Tour, OUI, Griller des feux sur la route, NON » ou encore « Ecrire des messages sur le Tour, OUI, Ecrire des messages au volant, NON ».
Le Tour de France, la Sécurité routière et France Télévisions proposent cette année pendant toute la durée de la course mythique 7 films d’animation qui seront diffusés par France Télévisions pendant les retransmissions en direct des 21 étapes.
Spectateur assidu installé sur l’itinéraire de cette 105ème édition, Nico s’adresse avec humour à tous les usagers de la route : respect des limitations de vitesse, des feux de signalisation, du taux d’alcool autorisé et du port de la ceinture de sécurité, rappel des dangers du texting (et du téléphone) au volant, des règles pour traverser en toute sécurité et enfin de la bonne conduite à l’égard des cyclistes.
Parallèlement, une action spécifique sur la problématique de la cohabitation entre cyclistes et automobilistes « La route se partage » (« cyclistes : respectez les règles » « en voiture : je double, je m’écarte ») aura lieu à chaque étape du Tour de France avec deux véhicules au sein de la caravane ainsi qu’une animation au village départ ou sur la ligne d’arrivée.
Retrouver le communiqué de presse de la Sécurité routière, en date du 6 juillet, via ce lien .
Près de 4 millions de téléspectateurs par jour, 10 à 12 millions de supporters attendus sur le bord des routes de France et 6 millions de fans sur les réseaux sociaux.... l’engouement pour le Tour de France ne se dément pas.
La Sécurité routière s’associe à cet événement pour sensibiliser les passionnés de la Grande Boucle aux risques routiers. En 2016, 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France et 72 645 ont été blessées. L’année passée a été marquée par une hausse notable des usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Ainsi 162 cyclistes ont été tués, 13 de plus qu’en 2015 et plus de 5 000 ont été blessés.