COVID

Les Journées du Patrimoine au ministère de l'Intérieur

Les Journées du Patrimoine au ministère de l'Intérieur
7 septembre 2018

Les 15 et 16 septembre prochains, l'Hôtel Beauvau ouvre ses portes ! Venez nombreux découvrir les coulisses du ministère de l'Intérieur.


Pour la 13e fois, le ministère de l'Intérieur participe aux Journées du Patrimoine et ouvre ses portes au grand public : visite du bureau du ministre, des salons, de la salle des Fêtes et du jardin, l'Hôtel Beauvau se dévoile. Construit au 18e siècle, il est le siège du ministère de l’Intérieur depuis 1861.

Un programme varié attend les visiteurs, venus par milliers les années précédentes : des véhicules rares, anciens et contemporains, seront présentés et l’histoire de l’Hôtel Beauvau et sa récente réhabilitation de ses façades et de sa toiture feront l'objet d'une exposition. Les uniformes des forces de l’ordre et du corps préfectoral, de différentes périodes de l’histoire, de la fin du 19e siècle à nos jours, seront à l'honneur. Autant d'occasions d'en savoir davantage sur l'évolution du métier de préfet, policier, de gendarme ou encore de sapeur-pompier !

Un parcours historique et de mémoire intitulé « Paroles de résistants » décrira l’occupation des locaux du ministère par la Gestapo de Paris entre 1940 et 1944. Quatre geôles, dans lesquelles des résistants étaient emprisonnés, sont conservées depuis la Libération comme témoignage historique, et l’une d’elle sera ouverte à la visite.

Tout au long de ce week-end, les formations musicales de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile se produiront pour accueillir en musique petits et grands.

Concours Instagram

A l’occasion de votre visite, tentez de remporter de nombreux cadeaux en participant à notre jeu Instagram !,Le principe est simple : au fil de la visite, et grâce aux indices dévoilés dans le guide qui vous sera distribué à l’entrée, retrouvez trois détails architecturaux, naturels ou insolites, prenez-les en photo et partagez-les sur Instagram avec le hashtag #JEPBeauvau.

Informations pratiques

Samedi 15 septembre de 10h à 17h et dimanche 16 septembre de 9h à 17h

Entrée gratuite par la Place Beauvau (pas de réservation nécessaire)

Un accès est réservé aux personnes à mobilité réduite qui pourront se présenter devant la grille de l'hôtel de Beauvau

Un accueil spécifique en langue des signes est proposé le samedi et le dimanche entre 10h et 16h. Le point de départ de ces visites guidées a lieu dans la cour d'honneur.