Suite aux événements survenus vendredi 23 mars 2018 dans l’Aude et qui ont fait 4 victimes, un hommage a été rendu au colonel Arnaud Beltrame, décédé dans l’exercice de ses fonctions.
Le vendredi 23 mars, après avoir volé une voiture, tuant son passager et blessant grièvement son conducteur, et tiré sur un groupe de CRS, un terroriste entre dans un supermarché de la ville de Trèbes, dans l’Aude. A l’intérieur, il fait feu à plusieurs reprises, tuant deux autres personnes et en blessant de nombreuses autres.
Arrivé sur les lieux de l'attaque avec les hommes du groupement de gendarmerie départementale, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame entre dans le supermarché et se substitue volontairement à l’otage retenu par l'assaillant. Ce dernier est tué lors de l'assaut des militaires du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Grièvement blessé, le lieutenant-colonel Beltrame est transporté au centre hospitalier de Carcassonne, où il succombera à ses blessures la nuit suivante.
Dans le cadre de l’hommage national, Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a décoré à titre posthume le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze, de la médaille d’acte de courage et de dévouement, et de la médaille de la Sécurité intérieure échelon or.
Ce mardi 28 mars, l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur ont observé une minute de silence. Comme Gérard Collomb et Jacqueline Gourault à l’hôtel de Beauvau, préfets, gendarmes, policiers et personnels des différents services de l’État ont ainsi salué partout en France la mémoire du colonel Arnaud Beltrame.
Une cérémonie d’hommage nationale a ensuite eu lieu dans la cour des Invalides, à Paris. Prononçant l’éloge funèbre, le président de la République, Emmanuel Macron, a élevé Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d’honneur et l'a promu au grade de Colonel de gendarmerie.
Retrouvez le discours du Président de la République prononcé dans la cour des Invalides, ainsi que le communiqué du ministre de l’Intérieur en date du 27 mars 2018.