Déplacement d’Emmanuel Macron et de Gérard Collomb à Calais

Déplacement d’Emmanuel Macron et de Gérard Collomb à Calais
16 janvier 2018

Mardi 16 janvier 2018, Emmanuel Macron s’est rendu avec le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à Calais. L’occasion pour le Président de la République de saluer le travail des services de l’État dans la région.

En déplacement dans le Nord de la France, le Président de la République s’est adressé aux forces de sécurité mobilisées sur ce territoire, ainsi qu’aux élus locaux dont il a salué l’implication au côté de l’État dans la prise en charge des migrants. Cette visite intervient dans un contexte où leur nombre, bien que plus faible qu’en 2016, reste élevé sur cette zone où beaucoup d’entre eux tentent de rejoindre le Royaume-Uni.

Dans son allocution, Emmanuel Macron a salué le travail de l’ensemble des forces de sécurités du Calaisis, qui travaillent au quotidien pour assurer la sécurité des populations et des transports de marchandises. En effet, les 1130 policiers et gendarmes présents dans cette région ont par exemple déjoué 115 000 tentatives d’intrusion dans les zones d’activité de Calais et sa périphérie et interpellé 24 000 étrangers en situation irrégulière. Les forces de l’ordre doivent aussi lutter contre l’économie souterraine liée à l’immigration clandestine.

"Les missions liées à la régulation des flux migratoires sont des missions républicaines. Elles sont au coeur du contrat démocratique"

Le Président de la République a également rappelé l’exigence d’un accueil digne et humain pour tous. Outre l’accès à des sanitaires, aux soins ou encore à des points d’eau, le Président a par ailleurs indiqué que l’État prendrait également en charge avec d’autres acteurs l’accès à la nourriture, aujourd’hui assuré par les associations. Ces services apportés par l’État le seront de manière organisée via des points mobiles, de manière à éviter toute installation de campement illicite.

Depuis le démantèlement du camp de la Lande, ce sont 8 200 personnes qui ont vu leur situation examinée dans les centres d’accueil et d’orientation. Emmanuel Macron a aussi mis en avant l’action des centres d’accueil et d’examen des situations (CAES). Ces centres sont à la fois destinés à mettre les personnes à l’abri et à examiner plus rapidement les situations de chacun. Le Président a par ailleurs insisté sur la nécessité de permettre l’intégration des personnes ayant vocation à rester sur le territoire et de faire en sorte que les déboutés du droit d’asile regagnent effectivement leur pays.

La situation des mineurs isolés est également au coeur des préoccupations de l’État. Sur l’ensemble de l’année 2017, un peu plus de 2 200 personnes se déclarant mineures ont été prises en charge au centre de protection de l’enfance de Saint-Omer et 6 000 mineurs ont été reçus dans le département.

Évoquant le sommet franco-britannique qui aura lieu à Londres le 18 janvier prochain, Emmanuel Macron a dressé la liste des thématiques qu'il abordera avec Theresa May, Premier Ministre du Royaume-Uni : « mieux gérer la question des mineurs isolés, renforcer la coopération policière à Calais et avec les États d'origine et de transit, débloquer les fonds pour soutenir les projets importants pour le développement du Calaisis. »

Retrouvez le discours du Président de la République sur le site internet de l’Élysée .