L'Île-de-France concentre une grande partie du trafic routier de France et les difficultés se répercutent très vite sur le reste du pays.
En raison des chutes de neige, le préfet de police de Paris a déclenché le niveau 3 du Plan Neige ou Verglas en Île-de-France (PNVIF). Ce plan permet de faciliter les déplacements alors que les conditions de circulation vont devenir plus difficiles.
Le PNVIF est un plan de circulation routière spécifique à l’Île-de-France comportant trois niveaux. Il est activé chaque année entre le 15 novembre et le 15 mars, au niveau 1, pour permettre une veille continue sur l’ensemble de la période hivernale. Le niveau 2, quant à lui, donne lieu à une surveillance renforcée en cas d’intempéries pouvant générer des difficultés ponctuelles sur le réseau routier.
Le niveau 3, déclenché par le préfet de police ce 6 février, est mis en place lorsque les intempéries entraînent des difficultés importantes de circulation routière. La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite en Île-de-France : les véhicules déjà présents sont orientés vers l’une des 43 zones de stockage de poids-lourds mises en place pour l’occasion. Les autres sont invités à emprunter le grand contournement de l’Île-de-France.
La population est également appelée à limiter ses déplacements et à privilégier les transports en commun.
Retrouvez plus d’informations sur :