La garde nationale compte à ce jour 65 700 volontaires, dont 6 000 sont mobilisés quotidiennement aux côtés des unités d’active des armées et des forces de sécurité intérieure. L’objectif du gouvernement est de porter cet effort à 85 000 femmes et hommes dont plus de 9 000 seront engagés quotidiennement pour notre sécurité d’ici fin 2018.
Pour atteindre ces objectifs, le Président de la République a décidé la mise en œuvre de mesures d’attractivité destinées à encourager l’engagement de la jeunesse dans la garde nationale, fidéliser les réservistes et inciter les employeurs à l’engagement de leurs salariés.
Le décret concernant la mise en œuvre de trois de ces mesures est publié aujourd’hui au Journal officiel. Il instaure :
L’instruction fiscale relative à la réduction d’impôt pour les entreprises facilitant l’engagement de leurs salariés dans la réserve est entrée en vigueur le 8 février 2017.
L’objectif de ces mesures est de contribuer à entretenir l’élan des Français et leur intérêt pour cette forme d’engagement citoyen.
Communiqué de presse commun du ministère de la Défense, du ministère de l'Intérieur et du secrétariat général de la Garde nationale en date du 15 mars 2017.