3 feux sont toujours en cours dans le Var. La pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits ce jeudi 27 juillet dans tous les massifs Varois.
Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. La cellule de crise en préfecture est toujours active de jour comme de nuit.
Edouard PHILIPPE, Premier ministre, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire se sont rendus hier soir à Bormes-les-Mimosas.
Le feu est stabilisé après une reprise hier après-midi. Environ 500 ha ont brûlé. 77 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés. 1 nouveau sapeur-pompier a été blessé légèrement.
Le feu est non maîtrisé avec une reprise importante à l’avant. 1700 ha ont déjà brûlé. 450 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.
Le feu est non maîtrisé. Il a parcouru environ 1600 ha. 527 sapeurs-pompiers sont engagés dont 241 sapeurs-pompiers extérieurs issus de renforts venant des Alpes-maritimes, du bataillon des sapeurs-pompiers de Marseille, et de l’Ardèche.
Depuis le début de l’évènement, 11 sapeurs-pompiers ont blessés (légers) : 8 à La Croix Valmer, 2 à Artigues et 1 à La Londe/Bormes).
1500 lits picots ont été acheminés par l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile numéro 7 (UIISC7) de Brignoles.
Le conseil départemental du Var a mobilisé 2 psychologues et des personnels pour la distribution de denrées alimentaires aux personnes accueillies dans les centres d’accueil.
6 centres d’accueil ont été mis à la disposition des populations évacuées avec l’appui de l’association départementale de protection civile (ADPC) et de la Croix Rouge :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions .
Le risque incendie pour ce jeudi 27 juillet est au niveau exceptionnel sur la Corniche des Maures, Les Maures.
Le risque est très sévère sur le Mont Toulonnais, Sainte-Baume, le Haut-Var, le Centre Var, le massif de l'Estérel, le plateau de Canjuers et les Iles d’Hyères.