Plan contre l’Engorgement des Gares en Situation Exceptionnelle (PEGASE)

Plan contre l’Engorgement des Gares en Situation Exceptionnelle (PEGASE)
3 octobre 2017

Ce plan vise à organiser la prise en charge des voyageurs qui arrivent à une heure très tardive à Paris en raison d'un incident.


Accueil spécifique dans les gares, réquisition des taxis : le plan Pégase contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle vise à organiser la prise en charge des voyageurs qui arrivent à une heure très tardive à Paris en raison d'un incident.

Tout incident majeur survenant sur une ligne de train ou dans une gare, en région ou en Île de France, peut entraîner des arrivées tardives et successives de plusieurs trains dans un intervalle de temps très court dans les gares parisiennes. L’afflux massif de voyageurs peut engorger rapidement la gare si ces arrivées ont lieu après la fermeture des réseaux de transports en commun.

Le plan PEGASE a été créé en 2009 par la préfecture de police de Paris, en partenariat avec la SNCF. Il permet, après 23 heures, l'accueil des voyageurs de la SNCF qui arrivent tardivement à Paris à la suite d'un incident sur le réseau ferroviaire ou dans une gare, provocant des retards très importants.

Quelles sont les mesures mises en œuvre en cas d'engorgement d'une ou de plusieurs gares ?

Le centre opérationnel de zone (COZ), qui dépend de la Zone de défense et de sécurité de Paris, veille 24h/24 et avise la préfecture de police de l'arrivée tardive de trains. Puis, sur demande du centre national des opérations de la SNCF, la préfecture de police déclenche le plan Pégase. Les compagnies de taxis sont alors sollicitées et il leur est demandé de converger vers la ou les gares où est attendue une grande affluence de passagers. La mairie de Paris participe au dispositif en relayant la demande sur ses "panneaux à messages variables" installés dans les rues de la capitale.

Si la préfecture est informée suffisamment en amont, elle peut aussi demander à la RATP de maintenir son réseau noctilien.

Enfin, les services de la préfecture projettent également des effectifs de police afin d’assurer la sécurité des flux de voyageurs et de régler d’éventuelles difficultés de circulation automobile aux abords des gares.

La prise en charge des voyageurs

Dès leur arrivée en gare, des personnels de la SNCF proposent de l'eau aux voyageurs pris en charge dans le cadre d’un plan PEGASE. Des « chèques taxis », d'un montant de 20 ou 30 euros, sont également remis à ceux souhaitant être déposés en zone francilienne. Si le prix de la course excède le tarif inscrit sur le coupon, le voyageur règle la différence au chauffeur de taxi. Si le montant de la course est, au contraire, inférieur, le taxi ne rend pas la monnaie au client. Pour être valables, les "chèques taxis" doivent obligatoirement comporter le timbre à la date du jour (ou de la veille) ainsi que le nom de la gare distributrice.

Les autres voyageurs en transit - provinciaux ou étrangers - peuvent être hébergés en gare ou dirigés vers des sites hôteliers à Paris où en périphérie.