Gérard Collomb s'est rendu en Afrique le 29 novembre 2017, dans le cadre du Sommet Union africaine-Union européenne, aux côtés du Président de la République.
Les sommets UE-UA ont lieu tous les trois ans et sont le cadre de concertations mises en place entre l'Afrique et l'Europe. Cette année, 83 chefs d'État et de gouvernement et quelque 5 000 participants des 55 pays d’Afrique et de 28 pays d’Europe sont réunis à Abidjan. Les questions d'immigration et de sécurité sont au centre des discussions.
Ce sommet est l'occasion de rappeler et d'approfondir les actions de coopération. Le ministre d’État, ministre de l'Intérieur a ainsi salué les forces du ministère de l'Intérieur présentes, qui participent à la sécurité de cet événement majeur en parfaite coopération avec les autorités ivoiriennes. GIGN, RAID, unités de déminage de la sécurité civile, équipe cynophile de la préfecture de police de Paris : le savoir-faire de notre pays est une référence pour nos partenaires internationaux et Gérard Collomb entend renforcer encore les échanges et la coopération.
Sommet UA-UE en Afrique