Les prévisions météorologiques de ces jours derniers se confirment : Irma est un phénomène cyclonique majeur, de catégorie 5. La situation sera très dangereuse pour tous. Sont attendus des vents de 200 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 280 km/h, des précipitations de l’ordre de 200 à 300 mm, et une forte houle cyclonique avec des creux de plus de 10 m.
Sécurité et solidarité sont primordiales, les prochaines 48 h vont être difficiles.
Les niveaux de vigilance météorologique passeront rapidement au niveau « rouge » (ce jour à midi), puis « violet ».
Il ne reste que quelques heures pour assurer la sécurité de soi-même, de sa famille, de sa maison et de ses biens.
Les personnes habitant au plus près de la mer, dans des zones facilement inondables et/ou soumises à la houle marine :
doivent absolument se réfugier dans des lieux sûrs, en particulier chez de la famille ou des amis, ou dans des logements situés à l’étage.
Des abris cycloniques sont ouverts à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin :
Pour les personnes n’ayant nul endroit où se mettre en sécurité, 2 centres d’hébergement d’urgence supplémentaires seront ouverts à Saint-Martin :
Ces centres d’hébergement seront ouverts à partir de 11 h : rejoignez-les !
Il est demandé aux responsables des différents cultes d’ouvrir les églises situées en zone non dangereuse pour accueillir la population.
Les personnes qui rejoignent ces centres d’hébergement d’urgence ou les églises sont invitées à se munir d’un peu de nourriture, d’eau, de médicaments et de quoi occuper les enfants.
Pour Saint-Martin, à compter de ce midi, des bus seront mis à disposition pour aider les personnes qui n’ont pas de véhicule particulier, pour aider à rejoindre les centres d’hébergement de la cité scolaire et du collège Soualiga.
Points de rendez-vous pour ces bus :
Irma est un phénomène météorologique majeur, les services de l’État et des Collectivités de Saint- Barthélémy et de Saint-Martin se mobilisent, mobilisez vous aussi.
Prochain communiqué à 12 h (heure locale).
L’ensemble des médias et de la population sont invitées à relayer ces consignes de sécurité. Prenez soin les uns des autres, et en particulier des plus faibles !!
Sécurité et solidarité !
Communiqué de presse de la préfète déléguée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin du 5 septembre 2017 à 9h40