Les 2 et 3 septembre, plusieurs millions de personnes ont rendez-vous à Lille pour l’édition 2017 de la Braderie. 8 000 exposants et 80 kilomètres d’étals pour satisfaire les brocanteurs, chineurs et touristes venus du monde entier.
Cette année, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place pour assurer la protection du public. Les services de l’État, conjointement avec la Ville de Lille, travaillent depuis plusieurs mois pour garantir la sécurité de tous.
Plus de 3 000 policiers, gendarmes, douaniers et militaires sont mobilisés à Lille et dans le département. Des forces d’intervention spécialisées et les équipes techniques de la Police et de la Gendarmerie se tiennent prêtes à intervenir.
Un périmètre de sécurité a également été établi pour un meilleur contrôle des accès. Tous les flux de circulation susceptibles de converger vers la braderie sont particulièrement surveillés, aux frontières, aux péages autoroutiers ainsi que sur les axes routiers secondaires, ferroviaires, aériens et fluviaux.
Au-delà de la sécurité publique, le dispositif couvre, par ailleurs, l’ensemble des champs de la sécurité : sécurité civile, avec la présence de 50 sapeurs-pompiers supplémentaires et plus de 150 secouristes, sécurité routière, protection des consommateurs et lutte contre la fraude.
Un numéro vert d’information et d’appui a été mis en place pour signaler tout comportement suspect et ne pas surcharger le 17 et le 112 : 0 800 303 100
Retrouvez le détail des mesures prises pour la sécurité de la Braderie de Lille sur le site de la préfecture du Nord