Gérard Collomb était aujourd’hui en déplacement à Nancy et Strasbourg. L’occasion pour le ministre constater sur le terrain les dispositifs de sécurité mis en place pour les fêtes de fin d’année.
Fête de la Saint-Nicolas à Nancy, marché de noël à Strasbourg... le mois de décembre est marqué par de nombreux événements festifs partout en France et plus particulièrement dans l’Est du pays. Pour permettre une intervention plus rapide des forces spécialisées sur cette partie de territoire en cas d’attaque terroriste, le RAID dispose d’une antenne locale à Nancy, comme il en existe dans d’autres villes de France. Le ministre en a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux. Ces antennes permettent un meilleur maillage du territoire.
Gérard Collomb s’est rendu sur la place Stanislas de Nancy et sur le marché de noël de Strasbourg, où il a pu échanger avec les forces de l’ordre et se féliciter des dispositifs destinés à sécuriser les fêtes de fin d’année. Ainsi, le ministre a observé la mise en place de « périmètres de protection », prévu par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Ces périmètres sont destinés à sécuriser de grands événements ou des lieux particulièrement exposés ou fréquentés via un meilleur contrôle des différents accès.