M. Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur, salue les services de l’État, les sapeurs-pompiers territoriaux, les forces de l’ordre, les militaires et les personnels de la sécurité civile, ainsi que les équipes municipales qui sont mobilisés ce soir et cette nuit pour faire face à une forte tempête hivernale. Celle-ci est en effet susceptible d’être particulièrement violente en plusieurs points du territoire.
La tempête atteindra son maximum en début de soirée et devrait durer jusqu'en milieu de nuit. Cinq départements – la Somme, la Seine-Maritime, l’Oise, l’Aisne et les Ardennes – ont été placés en vigilance Rouge pour des vents violents et en vigilance Orange pour neige et verglas. Sur ces secteurs, les vents en rafales pourraient atteindre jusqu'à 130 km/h. Par ailleurs, 48 autres départements sont placés en vigilance Orange pour vents violents, neige et verglas. Le département des Ardennes a, quant à lui, déclenché le niveau Orange du plan « Grand Froid ».
En conséquence, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a renforcé, ce soir, son dispositif. Bruno LE ROUX s’y rendra lui-même demain matin.
Localement, plusieurs préfectures ont activé leur Centre opérationnel départemental, tandis que les moyens des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre ont été renforcés. Bruno LE ROUX, qui se tient informé de l’évolution de la situation en temps réel, appelle les habitants des territoires concernés à faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande prudence au cours des prochaines heures. Il est indispensable que chacun respecte strictement les consignes de sécurité diffusées par les autorités préfectorales et municipales.
Communiqué de presse de M. Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur, en date du 12 janvier 2017.