À l’occasion de la Fête des Lumières, qui se déroule à Lyon du 7 au 10 décembre, les forces de l’ordre et de secours sont mobilisées pour assurer la sécurité de l’événement.
C’est un dispositif exceptionnel qui s’est mis en place pour la sécurisation de la Fête des Lumières, qui attire près de 2 millions de visiteurs chaque année dans la ville de Lyon et ses alentours. Sous la responsabilité du Préfet du Rhône, un centre opérationnel départemental (COD) a été installé à la préfecture pour superviser les mesures de sécurité. En application de la loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme, entrée en vigueur en novembre dernier, un périmètre de protection a été instauré. 41 points d’entrée et 27 points de sortie ont été décidés pour permettre un filtrage des accès, des palpations de sécurité et des fouilles de bagages et de véhicules.
Plus de 1 500 forces de sécurité sont présentes les 4 jours de l’événement :
Pour acheminer l’équivalent de huit casernes en termes de matériel et de véhicules et pouvoir porter secours aux visiteurs, 200 pompiers sont sur place, épaulés par les associations de secourisme.
Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place pour assurer la sécurisation de la Fête des Lumières, rendez-vous sur le site de la préfecture du Rhône