Bruno Le Roux rencontre les instances représentatives de la police et de la gendarmerie

2 mars 2017

Bruno LE ROUX, ministre de l'Intérieur, a reçu ce jour les syndicats de la police, puis le groupe de liaison du Conseil de la fonction militaire Gendarmerie (CFMG). Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des orientations annoncées par le président de la République, le 27 février 2017 à Chartres, pour l’avenir de la Police et la Gendarmerie, issues des grandes concertations avec les forces de l’ordre.

En cohérence avec le renforcement des moyens des policiers et des gendarmes depuis 2012, des concertations inédites ont été lancées, le 26 octobre dernier, dans chaque département. Elles ont permis de souligner des attentes fortes sur les plans matériels, juridiques et opérationnels. Le Plan pour la Sécurité publique de 250 millions d’euros et la loi sur la Sécurité publique, publiée hier au journal officiel et très largement d’application immédiate, constituent des réponses à ces attentes. Dans cette dynamique, les directions générales de la police et de la gendarmerie ont proposé des pistes d’actions concrètes, qui ont été présentées ce jour par Bruno LE ROUX aux instances représentatives :

  • Renforcement du dialogue opérationnel et modernisation du management, notamment en associant encore d’avantage les forces de l’ordre aux décisions prises, par exemple dans la sélection et l’expérimentation de tout nouvel équipement ;
  • Recentrage des effectifs sur leur cœur de métier, avec notamment la réduction des tâches considérées comme indues, la suppression des gardes statiques devant les préfectures et les tribunaux au profit de gardes dynamiques, le développement accru de l’utilisation des moyens numériques, tels que les tablettes professionnelles NEO ;
  • la reconnaissance et la protection des fonctionnaires, avec notamment la mise en place d’un guichet unique facilitant la prise en charge globale des personnels victimes d’agressions, le renforcement de la sécurisation des casernes et des commissariats.

Les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie, en lien avec les instances représentatives, sont maintenant chargés de la mise en œuvre de ces concertations, dont le Ministre souhaite qu’elle soit concrète et rapide.

Pour Bruno LE ROUX : « Grâce à ces consultations, sans précédent, les Policiers et les Gendarmes ont ainsi pu exprimer leurs attentes et les difficultés rencontrées dans l’exercice quotidien de leur métier. Le fruit de ces consultations permettra d’améliorer encore davantage leurs conditions de travail ».

Communiqué de presse de M. Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, en date du 2 mars 2016.