Deux jeunes femmes ont été assassinées le dimanche 1er octobre 2017 à Marseille, après avoir été attaquées par un individu. Ce dernier a été tué par les militaires du dispositif Sentinelle.
L'attaque a eu lieu en début d'après-midi, sur le parvis de la gare Saint-Charles.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur s'est immédiatement rendu à Marseille. Aux côtés du maire de Marseille, du président de la région, de tous les élus qui étaient sur place, il s'est exprimé au nom du gouvernement. Il a ainsi salué le sang-froid des militaires et des policiers qui ont permis de neutraliser l'individu. Il a rendu hommage aux marins pompiers et à l'ensemble des personnels qui ont essayé de porter secours aux victimes.
Les investigations menées sous l'autorité du parquet antiterroriste de Paris doivent permettre de préciser le profil et l'itinéraire de l'auteur de l'attaque.
Le Premier ministre a exprimé sa colère et son indignation face à cette attaque et a réaffirmé l'engagement du gouvernement dans la pérennisation du dispositif Sentinelle.
Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant plusieurs heures avant de reprendre très progressivement en fin de journée.
Le plan PEGASE (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) a été déclenché Gare de Lyon à Paris, afin d'accueillir au mieux les plus 4 000 passagers bloqués pendant plusieurs heures dans différentes gares sur la ligne Paris-Marseille.
#Marseille -