Sécurisation des événements estivaux

Sécurisation des événements estivaux
27 juillet 2016

Le ministre rappelle les conditions de sécurité indispensables à la tenue des nombreux événements prévus d'ici à la fin de l'été.


A l'issue du conseil de défense et de sécurité du 27 juillet, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué les dispositifs mis en œuvre pendant la période estival afin de sécuriser un très grand nombre d'événements.

Dans un contexte de menace terroriste plus élevé qu'il ne l'a jamais été, ce sont ainsi 56 événements qu'il convient de sécuriser sur l'ensemble du territoire national.
Cette sécurisation sera assurée par les forces de sécurité intérieure dans le cadre de l'exercice de leurs activités traditionnelles et elles seront renforcées.

Comme l'a annoncé le Président de la République à la suite de l'attentat de Nice, 10 000 militaires sont maintenant mobilisés dans le cadre de l'opération Sentinelle avec une répartition entre la région parisienne et la province.

Appel à la réserve opérationnelle

Le ministre a également rappelé avoir fait appel à la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie.

Moins de deux semaines après l'appel à mobilisation du 16 juillet, 2 500 français avaient déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre la réserve opérationnelle de la police ou de la gendarmerie et les demandes continuaient à affluer.
Si ces volontaires répondent aux critères de sélection, ils suivront une formation afin de les rendre opérationnels aux côtés des forces de sécurité intérieure en exercice.

En plus des forces mobilisées traditionnellement sur les territoires, ce sont près de 23 500 policiers, gendarmes et militaires réservistes qui seront mobilisés pour assurer le bon déroulement des événements estivaux.

Co-production Etat-collectivités

Le ministre a indiqué avoir adressé de nouvelles instructions aux préfets de départements. Il a rappelé l'importance d'établir, pour chaque manifestation, un cahier des charges très précis, définissant les responsabilités de chacun. Il s'agit de déterminer, site par site, le nombre de forces qu'il conviendra de mobiliser pour assurer une sécurité optimale de ces événements. Si les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour le bon déroulement d'une manifestation, le ministre de l'Intérieur a indiqué que l’État prendrait la responsabilité de son annulation.

Le niveau de mobilisation des services de renseignement et des forces de sécurité intérieure est très important et le ministre a tenu à saluer, une nouvelle fois, l'implication de ces femmes et ces hommes au service de la sécurité des Français.

Garde nationale

Concernant le projet de garde nationale annoncé par le Président de la République, l'objectif est d'atteindre les 84 000 personnes d'ici 2019. Cette montée en puissance cadencée devrait permettre d'arriver à 40 000 personnes pour la Défense et 44 000 pour le ministère de l'Intérieur.

En outre, la mobilisation de la réserve de la gendarmerie de niveau deux doit permettre d'alimenter cette garde nationale. Cela permettra à cette dernière de prendre le relais des militaires de Sentinelle qui ne peuvent pas être mobilisés en permanence.

Lutte contre le terrorisme

Bernard Cazeneuve a rappelé que depuis le début de l'année 2016, 165 personnes ont été interpellées, 91 ont été mises en examen, 63 ont été incarcérées et 25 mises sous contrôle judiciaire. Depuis le 31 juillet dernier, sur six dossiers importants représentant des menances significatives, cinq incarcérations et quatre garde à vue sont intervenues et se poursuivent.

Voir la déclaration du ministre de l'Intérieur à l'issue du conseil de défense et de sécurité du 27 juillet 2016

Article mis à jour le 3 août 2016