Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE du 23 mai 2016.
Le dimanche 22 mai au matin, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a convoqué les représentants de la Fédération Française de Football et d’EURO 2016 SAS à une réunion destinée à faire le point sur les dispositifs de sécurité mis en œuvre pour le match de finale de la coupe de France qui s’est déroulé samedi 21 mai au soir. Cette réunion s’est tenue ce jour, à 11 heures, place Beauvau.
En effet, lors de la finale de la coupe de France samedi soir, les dispositifs prévus pour l’EURO 2016 concernant les accès au Stade de France ont été mis en place dans le cadre de sa préparation. Les spécificités attachées à cette manifestation sportive – organisateur, clubs, supporters – ne permettent cependant pas de lui conférer valeur de test pour l’EURO 2016. Des dysfonctionnements ont toutefois été constatés, alors même que, lors des rencontres sportives antérieures, les dispositifs mis en place par la Préfecture de Police, la Fédération Française de Rugby, la Ligue de Football professionnel ou encore la Fédération Française de Football s’étaient avérés particulièrement efficaces.
Au terme de cette réunion, à l’occasion de laquelle le Ministre de l’Intérieur a rappelé chacun à ses obligations, il a été décidé de corriger sans tarder les dysfonctionnements constatés, afin de garantir la fluidité de l’entrée des supporters dans les enceintes sportives, de fiabiliser les contrôles de sécurité par les sociétés de sécurité privées et de sécuriser les sorties de match. Des mesures visant les mêmes objectifs auront vocation à s’appliquer également aux fans zones.
L’ensemble de ces mesures, dont les protocoles de mise en œuvre sont en cours de finalisation, seront précisées par une communication du Ministre de l’Intérieur et des organisateurs dans les tous prochains jours.