Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a invité ce mardi 22 novembre onze de ses homologues africains au séminaire « Face aux nouveaux enjeux de lutte contre le terrorisme en Afrique, pour une stratégie de coopération renforcée ». Ces échanges constituent une base de travail pour les échanges du Sommet franco-africain des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra à Bamako (Mali) en janvier prochain.
La menace terroriste qui sévit en France, en Europe mais aussi en Afrique de l’Ouest impose une lutte conjointe permanente entre les deux continents. Trois initiatives en matière de formation des services de police et de renseignement vont être mises en oeuvre :
Cette coopération renforcée s’exprime également dans la lutte contre la radicalisation, pour mieux la prévenir et la détecter. Des campagnes de contre-propagande, ciblées et facilement accessibles seront développées pour combattre la propagande terroriste et toucher le public jeune, particulièrement exposé à l’endoctrinement.
Bernard Cazeneuve et ses homologues africains se sont engagés à renforcer la coopération opérationnelle, l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les services de renseignement et de police, et plus largement au niveau de l’ensemble des acteurs de la sécurité.
Des opérations coordonnées et simultanées de surveillance des frontières et de contrôles sur certains trajets ciblés pourront renforcer la capacité des Etats à détecter et prévenir les mouvements d’individus représentant une menace pour la sécurité de tous.
L’ensemble de ces initiatives fera l’objet d’un suivi précis et d’une évaluation dans le cadre des échanges réguliers qu’entretiennent la France et les pays d’Afrique de l’Ouest.