L’Inspection générale de la Police nationale a remis ce jour à M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, le rapport qu’il lui avait commandé le 21 juillet 2016, relatif à l’évaluation du dispositif de sécurité et d’ordre public mis en place à Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016.
Dans une volonté constante de transparence, le Ministre de l’Intérieur a demandé à l’IGPN de rendre compte devant la presse de ce rapport, et de le rendre public.
Bernard CAZENEUVE rappelle que ce rapport administratif, strictement limité à son objet, ne se substitue ni ne préjuge en rien des conclusions des procédures et enquêtes judiciaires en cours.
Le Ministre de l’Intérieur redit son attachement farouche à la séparation des pouvoirs. Il souhaite que la Justice puisse poursuivre son travail dans les conditions de sérénité indispensables à l’établissement de l’ensemble des faits.
Dans un contexte de menace terroriste extrême, dont a tragiquement témoigné hier le sauvage assassinat du père Jacques Hamel, le Ministre de l’Intérieur souhaite que le débat public retrouve la dignité à laquelle les victimes et leurs familles endeuillées ont droit.
Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 27 juillet 2016.