Manifestations du 12 mai 2016

12 mai 2016

Communiqué du ministre de l'Intérieur en date du 12 mai 2015.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, rend hommage au professionnalisme et à l’engagement des forces de l’ordre déployées aujourd’hui à Paris et dans de nombreuses villes de France pour assurer l’ordre public, la sécurité des habitants et des manifestants et garantir le droit de manifester.

Comme lors de chaque journée nationale d’action, le travail d’anticipation coordonné au niveau national par le ministère de l’Intérieur et décliné localement par chaque préfet a permis de contenir des débordements.

Des heurts, parfois très violents, dus à une minorité d’activistes, ont néanmoins été constatés dans la capitale et en province. A Paris, des casseurs ont agressé des journalistes et des membres de services d’ordre syndicaux. A Nantes, la gare SNCF a été vandalisée. A Lille, plusieurs commerces ont été dégradés, et à Caen, une intrusion dans des locaux administratifs a eu lieu. Au total, 18 policiers, gendarmes et militaires ont été blessés.

Ces violences sont inacceptables et font l’objet de la plus grande fermeté de la part du Gouvernement. 82 individus ont été interpellés et ils devront répondre de leurs actes devant la Justice.