L’égalité professionnelle au ministère de l'Intérieur

L’égalité professionnelle au ministère de l'Intérieur
4 octobre 2016

Pour  la quatrième année, le ministère de l’intérieur participe à la « semaine de l’égalité professionnelle ». Cette semaine est l'occasion d'illustrer la réalité de l’égalité professionnelle et la volonté de permettre à chacune et à chacun d’exercer tous les « métiers » du ministère au-delà des habitudes et préjugés.


Un engagement fort en faveur de l’égalité des droits

Le ministère de l’Intérieur est fortement engagé dans la démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et se veut exemplaire dans un domaine porteur d’enjeux pour la modernisation de la gestion des ressources humaines.

Le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au MI

Le protocole d’accord a été signé le 7 mars 2014 par Manuel Valls et l’ensemble des organisations syndicales. Il démontre des objectifs ambitieux du ministère et couvre tous les domaines : l’accession des femmes aux postes les plus élevés, l’articulation de la vie professionnelle et privée, la prévention et le traitement des violences au travail, le recrutement et la gestion des carrières. Le ministère a, en la matière, des résultats encourageants avec :

  • un taux de primo nominations dans les postes d’encadrement supérieur de 33,33% pour les femmes en 2015 (données : secrétariat général)
  • un taux de femmes dans le corps préfectoral en progression également avec 18,1% de femmes préfètes et 24,9% de femmes sous-préfètes en 2015. L’enjeu réside désormais dans le renforcement des viviers. C’est par exemple l’objectif du dispositif Ariane pour les femmes à haut potentiel qui doit être étendu à tout le MI.

Les jurys de concours et examens

Le MI s’attache également à augmenter le pourcentage de femmes membres et présidentes dans les jurys des concours et examens, en particulier dans les métiers où les femmes sont encore peu nombreuses. C’est ainsi que 44,2 % des membres de jurys de concours sont des femmes en 2015, soit 4 points au-dessus du seuil fixé par la loi. En 2015, la présidence et la vice-présidence des jurys ont été largement assurées par des femmes (respectivement 35% et 74%) et nous constatons une présidence alternée dans 90% des cas. Cette présidence alternée sera effective en 2017 avant même qu’elle ne soit imposée par la loi. Les femmes étant toutefois peu représentées dans certains corps techniques, le MI a recours à des personnels féminins issus de la filière administrative pour composer les jurys de certains concours. Cette méthode permet, outre le respect de la réglementation en matière de parité, de diversifier les profils des membres de jury et de permettre une évaluation plus transversale des candidats aux concours et examens professionnels.

Le recrutement

Le MI s’attache à être exemplaire dans le processus de recrutement, notamment dans la lutte contre toute discrimination. Les membres des jurys de concours et examens professionnels qui auditionnent des candidats y sont ainsi sensibilisés dans le cadre d’une formation obligatoire.

Ces éléments phares du plan d’actions, réaffirment les valeurs et les grands engagements auxquels le ministère de l’Intérieur est attaché, en s’appuyant sur la démarche de candidature au label diversité et en anticipant la loi de déontologie des fonctionnaires du 20 avril 2016.

Quelques chiffres à connaître…

  • Le nombre de femmes Hauts fonctionnaires affectées au ministère de l’intérieur a augmenté de 11 % entre de 2013 et 2015
  • La proportion de femmes préfètes est passée de 14,4 % à 18,1% entre 2014 et 2015
  • Le taux de primo nominations de 33,33 % pour les femmes dans l’encadrement supérieur en 2015
  • Parmi les candidats aux concours et examens professionnels du ministère de l’intérieur en 2015, 58 % sont des femmes (données Secrétariat général) - (32% pour la GN et 33,5% pour la PN)
  • Part de femmes dans la composition des jurys de concours et examens professionnels en 2015 : 44,2 % (données : Secrétariat général)
  • Les femmes représentent 34,37 % des présidents/tes de jurys et 74 % des vices présidents/tes de jurys en 2015
  • 57 % des admis à l’examen professionnel d’attaché principal en 2015 sont des femmes
  • 58,6 % des chefs/fes de bureau de catégorie A en centrale sont des femmes en 2015 (53,6% en 2014)
  • 41,3 % des personnels promus au grade de Capitaine (PN) (39,9 % en 2014) en 2015 étaient des femmes
  • 44,2 % des personnels CSTAG promus au grade de Major en 2015 sont des femmes (24,3% en 2014)
  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes de catégorie A en administration centrale est passé de 5,3 % en 2014 à 3,9 % en 2015.
  • Pour les catégories B en administration territoriale, l’écart est passé de 6,7 % en 2014 à 2,3 % en 2015

Pour aller plus loin :