Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a installé ce matin le Conseil de la stratégie et de la prospective du Ministère, qui s'est réuni sous sa présidence.
Cette première réunion est une étape décisive dans la démarche de réévaluation de la fonction prospective au sein du Ministère de l'Intérieur, engagée il y a un an, et de la volonté de renouer et de renforcer ses liens avec le monde de l'université et de la recherche. Le Ministère de l'Intérieur ne saurait en effet être réductible à l'urgence et aux crises. Il doit se doter des outils permettant de faire évoluer les politiques publiques qu'il conduit, qu'il s'agisse de sécurité, d'administration territoriale, d'asile et d'immigration, de libertés publiques ou de laïcité.
Le Ministère de l'Intérieur est fier de ses capacités propres d'analyse et d'innovation, qui ont fait leurs preuves, notamment en matière de statistiques et données, de conception d'outils technologiques ou de police scientifique. C'est pourquoi Bernard CAZENEUVE a souhaité que la relance de la prospective et des études puisse tout à la fois valoriser et coordonner les ressources internes du Ministère, et l'ouvrir davantage aux réflexions et analyses de ceux dont les travaux portent sur les domaines intéressant directement l'action du Ministère et dont les travaux dans ces matières font autorité. La composition du Conseil de la stratégie et de la prospective, qui se réunira deux fois par an sous la présidence du Ministre de l'Intérieur, illustre cette volonté.
Quinze experts, chercheurs et universitaires, ont accepté d'y siéger : Laurent BIGORGNE, Laurent DAVEZIES, Frédérique DOUZET, Gilles FINCHENSTEIN, Michel FOUCHER, Gilles KEPEL, Farhad KHOSROKHAVAR, Pascal PERRINEAU, Mathilde PHILIP-GAY, Jean PISANI FERRY, Xavier LATOUR, Jenny RAFLIK, Sébastian ROCHE, Anne SIMONIN, Catherine WIHTOL DE WENDEN.
Ils sont associés au sein de cette instance à un représentant de chacune des directions générales du Ministère, du Secrétariat général, ainsi que d'un représentant du CIPDR, du CHEMI et de l'INHESJ.
A la faveur de cette première réunion, Bernard CAZENEUVE a souhaité que les participants puissent exprimer leurs attentes, appréciations et suggestions sur les principaux sujets d'études que le Ministère se propose de conduire, afin d'affiner les thématiques retenues.
Le Ministre de l'Intérieur a enfin fait part de son souhait de pouvoir d'accompagner et soutenir les vocations de jeunes chercheurs dans des domaines où le besoin s'en fait sentir, comme d'accueillir régulièrement des chercheurs au sein de son administration.
Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, en date du 18 octobre 2016.