Les acteurs de la sécurité de 190 pays se retrouvent à Lyon les 28 et 29 avril pour la 2e édition du Forum TAC (Technology Against Crime)
Les nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques en termes de cybercriminalité, de détournement des identités et de diffusion des messages de haine mais offrent de nouvelles opportunités pour les combattre. En réponse à ces menaces, une filière de l'industrie de la sécurité a vu le jour, comme le prévoyait le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale en 2013.
Sous l'égide d'Interpol et du ministère de l'Intérieur, ce forum met en relation les besoins des donneurs d'ordres publics en matière de sécurité et les solutions proposées par les entreprises.
La première édition de ce forum TAC (Technology Against Crime) a eu lieu en 2013 et avait rencontré un grand succès sur les thèmes de l'anticipation des menaces et la réponse aux grands enjeux de sécurité, l'identification et la mise en lumière des solutions de demain.
La seconde édition des 28 et 29 avril 2016 qui se déroule à Lyon, a pour thème « innover pour un monde plus sûr ».
Des démonstrations et cas pratiques ont lieu au cours desquels sont présentées les innovations et performances en matière de sécurité. Sur place, un espace networking accueille les participants qui assistent à des interventions de haut niveau.
Les sujets traités sont entre autres : la protection des avions face aux cyber-attaques, la lutte contre le trafic d'êtres humains, le maintien de l'ordre et l'utilisation des médias sociaux, la protection des sites sensibles.
Le forum TAC réunit des participants de haut niveau scientifique et décisionnel ainsi que des acteurs mondiaux de la sécurité.
Sont présents ministres, représentants d'Interpol et délégations officielles de 190 pays, forces de police et de sûreté internationales, professionnels de la sécurité des sites sensibles (aéroports, frontières, sites nucléaires), dirigeants et responsables de la sécurité de grands groupes industriels, fournisseurs de solutions et services, représentants institutionnels.
Interviennent lors de ce forum des scientifiques et universitaires de haut niveau, des représentants de centres de recherche, des entreprises et PME de haute technologie, des institutions et organisations spécialisées de la sécurité.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, interviendra aux côtés de Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire et Présidente du comité exécutif d'Interpol.