COVID

Feux de forêts : comment se protéger ?

Feux de forêts
9 août 2016

Alors que l'été est une période pendant laquelle les risques d'incendie sont importants, voici quelques conseils de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises pour lutter contre la propagation des feux de forets.


La sécurité civile rappelle notamment comment se protéger et comment protéger les autres. En matière de prévention, la sécurité civile dispense les conseils suivants :

  • ne pas fumer en forêt et ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture ;
  • ne pas allumer de feu ;
  • respecter les interdictions d'accès dans certains massifs boisés en période de risques ;
  • prévenir le 18 ou le 112 dès le début de l'incendie (tout en essayant de l'éteindre avec de la terre, du sable ou de l'eau).

Pour ceux qui habitent en forêt, la sécurité civile conseille de ne pas planter à proximité des habitations certaines essences très inflammables (chêne kermès, cyprès, mimosa, eucalyptus, végétaux épineux et conifères) et de ne pas pratiquer de brûlage entre avril et septembre surtout si le vent souffle. Par ailleurs, les abords des constructions doivent être débroussaillés sur une distance de 50 mètres sans tenir compte des limites de la propriété, les gouttières en matière plastique proscrites, les conduits de cheminée équipés d'un grillage permettant d'éviter l'entrée des braises, les réserves de combustibles (bois, fuel, butane) non accolées à la maison et la piscine accessible.

En cas d'incendie déclaré, le feu passe en général très vite (20 à 50 mètres à la minute). Pour ceux qui se trouvent dans leur maison (le meilleur abri), il faut arroser les abords de la maison et les façades, fermer les volets, trappes de tirage de la cheminée, bouches d'aération et de ventilation, placer en bas des portes des serpillières mouillées, garer les voitures, vitres fermées, contre les façades opposées à la direction du feu, s'habiller avec des vêtements en coton et mettre un linge humide sur le nez pour se protéger des fumées.

Sources Service-public.fr

En savoir plus