Un épisode de très forte chaleur débute sur la France et 7 départements sont placés en alerte canicule.
La Charente (16), l'Indre-et-Loire (37), le Maine-et-Loire (49), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87) sont placés en vigilance orange canicule.
Les fortes chaleurs doivent inviter chacun à la plus grande prudence pour en limiter les risques, en particulier les personnes les plus fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants.
Voici les recommandations et les réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs :
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l'aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
En cas de malaise, appelez le 15
Le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique d'information "canicule" accessible au : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h). Activée depuis le 18 juillet à 10 heures, la plateforme téléphonique permettra de répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Dans tous les cas, restez à l'écoute des consignes données par les autorités, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes Twitter et Facebook officiels : @gouvernementFr, @place_Beauvau, comptes de la préfecture et des autorités locales.