Déclaration de Bernard Cazeneuve à l'issue du conseil de Défense du 19 mars

Déclaration de Bernard Cazeneuve à l'issue du conseil de Défense
19 mars 2016

Un conseil de Défense s'est tenu samedi 19 mars à l'Elysée sous la présidence de François Hollande. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est adressé à la presse à l'issue de cette réunion.


Le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) ainsi que le chef d'état-major des Armées, Pierre de Villiers, et les dirigeants des principaux services de sécurité français, ont été conviés à cette réunion pour faire "le point sur les opérations" ayant conduit à l'arrestation de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de novembre à Paris, et de plusieurs de ses complices.

Un coup important porté à l'organisation terroriste Daech en Europe

Le ministre de l'Intérieur a dit au sortir du conseil de Défense que cette arrestation était "un coup important porté à l'organisation terroriste Daech en Europe" et que "les opérations de la semaine écoulée ont permis de mettre hors d'état de nuire plusieurs individus qui ont fait la preuve de leur extrême dangerosité et de leur totale détermination".

"Dans le cadre des procédures ouvertes à la suite des attentats du 13 novembre, dix individus ont été mis en examen, dont deux en France et huit en Belgique", a rappelé Bernard Cazeneuve, précisant que "d'autres individus sont encore activement recherchés".

Il a tenu à saluer l'engagement "sans failles" des autorités belges, ainsi que la "bonne coopération" des services français et belges.

En France, depuis le début de l'année, "ce sont déjà 74 individus, en lien avec des activités terroristes, qui ont été interpellés. 37 ont été mis en examen, 28 ont été écroués", a encore dit le ministre de l'Intérieur.

Selon lui, ces résultats "constituent, face à un niveau de menace qui reste extrêmement élevé, un encouragement à poursuivre sans relâche nos efforts".

Déploiement de forces complémentaires aux frontières

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé samedi le déploiement de "forces complémentaires" pour "optimiser" les contrôles aux frontières, faisant suite aux recommandations d'Interpol.

Près de 5.000 policiers ont été mobilisés depuis le rétablissement des contrôles le 13 novembre. Six  millions de personnes ont été contrôlées et 10 000 ont été empêchées d'entrer" sur le territoire.

Bernard Cazeneuve, a néanmoins estimé que "Beaucoup de choses restent à faire" et que "le niveau de menace, par-delà ce réseau que nous sommes en train de démanteler, reste extrêmement élevé".

Visionnez son discours à l'issue du conseil de défense sur le site de l'Elysée