Création de maisons de l'État pour maintenir la proximité avec les usagers

Bernard Cazeneuve inaugure la maison de l'État de Romorantin-Lanthenay © MI/SG/Dicom/E.Delelis
21 janvier 2016

En juillet 2014, le Gouvernement a lancé une nouvelle étape de la réforme de l’État, complémentaire de la réforme territoriale.


Parallèlement à la création des métropoles, au redécoupage des régions, la loi NOTRe précise les compétences de chaque échelon territorial. Dans ce cadre, le Gouvernement a fixé comme chantier prioritaire le confortement de l'échelon départemental, dont est réaffirmée la mission de proximité vis à vis des usagers. La création des maisons de l’État répond à cet objectif de proximité.

Une meilleure visibilité de la présence de l’État dans les territoires ruraux.

Les Maisons de l’État permettent une rationalisation et une meilleure visibilité de la présence de l’État dans des territoires ruraux, urbains ou périurbains, reposant sur le principe de mutualisation des locaux et de certaines fonctions support.
Toutes dans le même esprit mais pas sur le même modèle, c'est l'analyse des besoins et des attentes des usagers locaux qui permet au préfet du département de déterminer la meilleure configuration.

Les maisons de l’État sont généralement créées dans les locaux des sous-préfectures, le maillage par arrondissements permettant une proximité plus étroite avec les usagers. Elle représente une véritable avancée pour ces derniers qui trouvent différents services de l’État au même endroit et bénéficient généralement d'un accès facilité à Internet, leur permettant ainsi d'effectuer bon nombre de démarches avec un gain de temps certain.