Le Comité pour l’histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l’Intérieur, a décidé, à l’occasion du 72ème anniversaire de la Libération, d’organiser un programme de colloques thématiques sur l’administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale.
Coordonné par Marc-Olivier BARUCH, directeur d’études à l’E.H.E.S.S., ce programme ambitionne, dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur l’administration préfectorale, d’« exposer, de comprendre et de discuter les contraintes, les choix et les motivations de ceux qui eurent à diriger l’administration territoriale du pays, sous Vichy et l’Occupation ».
A cette occasion, trois colloques se dérouleront au cours de l'année 2016.
Deux colloques sont organisés, dans des villes universitaires de province, symboles de la Résistance et de la Libération :
Ce colloque avait pour but de préciser les sources et la terminologie, avant d’évoquer les politiques du gouvernement de Vichy et les figures de l’administration préfectorale à Lyon durant cette période.
Ce deuxième colloque a permis d'analyser les politiques (antisémitisme et répression, Résistance et rétablissement de la légalité républicaine) et les comportements : qu’est-ce qu’un préfet collaborateur, un préfet attentiste, un préfet Résistant, un préfet déporté, un préfet de la France libérée ?
La journée du 17 mai s'est tenue à la préfecture où l'accès se faisait uniquement sur invitation, alors que celle du 18 mai se déroulait au Mémorial, où l'entrée était libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Le colloque de clôture aura lieu à l'automne 2016, coïncidant avec le 70ème anniversaire de la disparition d’Adrien TIXIER, qui fut, aux côtés du général de Gaulle, l’un des principaux artisans du rétablissement de la légalité républicaine. Ce colloque abordera les questions institutionnelles et tentera de tirer un bilan de la gestion préfectorale de cette période et d’établir une typologie des préfets de Vichy.
Ces colloques ambitionnent, au-delà du strict cadre scientifique, de fournir une analyse circonstanciée de l’époque, à destination d’un large public, réunissant notamment universitaires, fonctionnaires et étudiants.
Les collègues, et plus particulièrement les membres de l’association, sont cordialement invités à participer à ces colloques, dont le programme détaillé sera prochainement mis en ligne sur le site « histoire » du ministère.