Deux individus ont attaqué une église à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, faisant un mort et un blessé grave.
Un peu plus de 10 jours après l'attentat de Nice, le terrorisme a de nouveau frappé la France le 26 juillet. Deux individus ont pénétré dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen (Seine-Maritime) au moment d'un office religieux. Six personnes étaient alors présentes dans l'église. Cinq d'entre-elles ont alors été prises en otage, la sixième ayant réussi à se sauver et à donner l'alerte.
Malgré l'intervention très rapide des forces de l'ordre, les assaillants ont tué le prêtre et ont blessé gravement une autre personne. Les deux individus ont été abattus par les forces de l'ordre un peu plus d'une heure après le début de la prise d'otage.
Le président de la République, François Hollande et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se sont immédiatement rendus sur place.
Le Président de la République a exprimé son soutien à tous les catholiques de France et aux familles des victimes, ainsi qu'aux habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il a indiqué que ce lâche assassinat par deux terroristes se réclament de DAECH constituait une épreuve de plus dans un contexte de menace terroriste extrêmement élevé, mais que les Françaises et les Français devaient rester unis.
Le Président de la République a réuni à l'Elysée la Conférence des représentants des cultes en France dès le lendemain, le 27 juillet, juste avant de réunir un nouveau conseil restreint de défense et de sécurité.
Saluant une nouvelle fois le courage et l'efficacité des forces de l'ordre, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a réaffirmé l'engagement du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, rappelant les réformes très lourdes et profondes entamées à l'Intérieur depuis 2 ans et demi. Le nouveau schéma d'intervention des forces de sécurité
à notamment permis l'intervention très rapide à Saint-Etienne du Rouvray, évitant ainsi d'autres victimes.
L'arsenal juridique pour lutter contre le terrorisme a par ailleurs été renforcé avec 5 lois depuis 2012. La dernière en date, la loi du 3 juin 2016
, renforce la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement et améliore l'efficacité et les garanties de la procédure pénale.
Les informations relatives à l'identité des deux terroristes et à l'enquête relèvent de la compétence du Procureur de la République de Paris.
Une cellule d'aide psychologique a été mise en place à la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Voir la déclaration du Président de la République